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SAC* de sport

Le tonitruant X6 M de deuxième génération déboule à pleine vitesse encore plus musclé dynamique et exclusif. Pour qui en a les moyens c'est une affaire.

Le circuit ne sera certainement pas son territoire favori mais ce¨SUV n'a pa...
  • Photos12 images

A fond de 7 je tape les étriers bleu métallisé à six pistons à lÂ?avant qui pincent extrêmement fort les disques copieusement perforés et ventilés de 400 mm de diamètre. Malgré les deux tonnes et des poussières de la bestiole lancée à près de 250 km/h la décélération est si efficace au bout de la longue ligne droite du récent (2012) et très exigeant circuit des Amériques Â? la piste texane du Grand Prix de Formule 1 située près dÂ?Austin Â? quÂ?elle me projette avec une violence inouïe vers lÂ?avant... comme si je venais de percuter un obstacle. Dingue ! DÂ?autant que ces freins ne font pas appel aux coûteux matériaux en carbone-céramique. Bien assis et calé dans les sièges sport tout cuir les mains à 9 h 15 sur le petit volant M je me régale à rétrograder en mode séquentiel en tirant sans effort la palette gauche de la boîte M Steptronic (à convertisseur de couple) munie de la fonction Drivelogic. Celle-ci permet dÂ?adapter le temps de passage des rapports pour une sportivité maximale (Sport) ou un gain en confort (Drive) selon trois lois.

Avantages
  • Très agile dans son genre
    Freinage puissant
    Intérieur racé et raffiné
    Performances redoutables
    Boîte rapide et réactive
Inconveniants
  • Inertie perceptible
    Moins pratique et plus coûteux qu'un X5 M
    Trépidations des grosses roues
On est bien assis et calé dans les sièges sport tout cuir de ce¨X6¨M.

Au volant une des deux touches M Drive (M1 ou M2) permet dÂ?accéder aux deux profils de conduite préenregistrés allant du cruising confortable Â? position soft de la direction antidérapage DSC prévenant amortissement moelleux Â? au réglage carrément piste comme ici. Et les vitesses tombent (et montent !) quasi instantanément contrairement à lÂ?ancienne boîte 6 dÂ?il y a cinq ans déjà... Et sans stress jÂ?atteins la bonne allure pour mÂ?inscrire avec précision et sans correction (merci au DPC qui répartit judicieusement le couple entre les roues arrière) vers le point de corde de cette épingle. Sauf quÂ?en remettant les gaz entre le couple vertigineux de 750 Nm (680 Nm auparavant) la transmission intégrale xDrive M privilégiant la propulsion (jusquÂ?à 100 %) et le mode dynamique (MDM) qui implique un contrôle de trajectoire plus libéral je me retrouve illico en contre-braquage pour ne pas partir en tête-à-queue malgré les très performants Michelin Pilot Super Sport arrière de 325/30 R 21 (option).

Trains roulants spécifiques et à l'arrière suspension pneumatique de série.

Violent quand il le veut ce X6 M ! Une vraie Porsche 911 surélevée de 575 ch... à la différence près que la sensation dÂ?inertie au volant est dix fois supérieure hélas. Mais rassurez-vous toutes les béquilles électroniques aidant ce SAC spacieux et encombrant (491 m) sait aussi se montrer docile et peut déambuler telle une limousine en ville vu les tonnes dÂ?équipements aussi high-tech que luxueux à bord. Et côté efficience la huitième vitesse abaisserait de 20 % la consommation du V8 bi-turbo 4.4 tout comme le niveau sonore au demeurant grandiose quand lÂ?échappement sport Â?débridéÂ? donne de la voix. Ce M surclasse ainsi un Porsche Cayenne Turbo S (570 ch) moins agile plus onéreux et bien plus mesquin lorsqu'on épluche la liste de sa dot. Une affaire on vous dit que ce X6 M !

Publié le 05/05/2015

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Essai BMW X6 M

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date

05/05/2015

annee

2015