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L'Active Tourer hybride

La gamme BMW Série 2 fait le plein. Elle s'enrichit d'une version hybride du monospace Active Tourer dotée d'une batterie rechargeable sur secteur qui allie performances et sobriété.

La gamme BMW Série¨2 fait le plein. Elle s'enrichit d'une version hybride du...
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évènement dans la gamme BMW le monospace à traction avant Série 2 Active Tourer va aussi se distinguer en bénéficiant début 2016 d?une variante hybride rechargeable dénommée 225xe. Alors que jusqu?ici les hybrides BMW l?exotique i8 exceptée intégraient le moteur électrique entre le thermique et une boîte automatique le bavarois adopte ici sur cette plate-forme traction avant l?architecture inaugurée par Lexus pour ses 4x4 et reprise par Peugeot-citroen : un moteur thermique entraînant les roues avant et un électrique positionné sous le plancher de coffre activant à la demande les roues arrière. En réalité cette architecture s?avère très proche de celle de l?i8 mais inversée. Sous le capot de la 225xe le 3-cylindres 1.5 turbo-essence délivre 136 ch et 220 Nm de couple au travers d?une boîte automatique à six rapports. Et il reçoit le renfort d?un alterno-démarreur y ajoutant 15 kW (20 ch) et 150 Nm en cas de besoin. Tandis que l?électrique fournit aux roues arrière et en pic ? soit durant une trentaine de secondes ? 65 kW (88 ch) et 165 Nm. Au total la puissance cumulée des trois moteurs atteint 165 kW (224 ch) et 385 Nm de couple. De quoi selon BMW passer de 0 à 100 km/h en seulement 65 s malgré une masse conséquente.

Dans la vraie vie cette BMW sera plutôt capable d?approcher les¨30¨kilomètre...

Lesté de sa grosse batterie rechargeable (77 kWh dont 58 kWh utilisables) l'Active Tourer hybride annonce 1.735 kg soit 150 kg de plus qu?une Active Tourer 225i xDrive de puissance comparable. En échange de cette masse supplémentaire ce monospace hybride promet d?effectuer 41 kilomètres en tout-électrique et de consommer sur l? utopique cycle d?homologation des hybrides rechargeables seulement 2 l/100 km en moyenne soit moins de 50 g/km de CO2. Dans la vraie vie cette BMW sera plutôt capable d?approcher les 30 kilomètres en électrique avant de consommer entre 6 et 7 l/100 km en mode hybride. Ce que nous vérifierons dès que possible sur nos cycles de mesures certifiés ISO 9001. En attendant nous avons déjà pris le volant d'un prototype (voir L'Automobile n° 833 disponible dès le 11 septembre).

Le monospace hybride peut se recharger sur une prise standard ou une borne dé...
Publié le 03/09/2015

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BMW 225xe

BMW 225xe

BMW 225xe

BMW 225xe

date

03/09/2015

annee

2015