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Reposant sur la base du monospace Active Tourer la deuxième génération du X1 anime ses roues avant et tourne le dos à la traditionnelle propulsion maison. De quoi choquer quelques puristes. Mais il y gagne tellement partout ailleurs qu?on ne peut qu?applaudir.

Châssis efficace et suspensions bien réglées: la plate-forme traction de¨BM...
  • Photos27 images

Un confort très sec une habitabilité à peine supérieure à celle d?une citadine et des matériaux intérieurs pas vraiment dignes de la marque ni du tarif affiché... Même s?il s?en est vendu plus de 700.000 exemplaires dans le monde depuis 2009 le premier X1 souffrait de quelques lacunes que les clients après la presse n?ont pas manqué de souligner. Est-ce pour ça que BMW a tout changé ? Pas uniquement. En fait le besoin d?amortir la plate-forme traction avant dédiée aux Mini et Série 1 et 2 ainsi que la possibilité de profiter de son architecture moteur transversale pour raccourcir le capot moteur de 15 cm afin de gagner franchement en habitabilité par rapport à la première génération ??un break Série 3 raccourci?? ont largement pesé. Dans le même temps avec ses 53 mm supplémentaires en hauteur ce X1 affiche désormais les proportions d?un SUV quand le précédent ressemblait à un break à peine surélevé. à bord entre la position de conduite plus haute de 36 mm la banquette rehaussée de 64 mm et un espace arrière augmenté de 40 mm aux jambes tous les occupants y gagnent en hauteur de vue sur la route comme en habitabilité.

Avantages
  • Confort en net progrès
    Finition soignée
    Habitacle assez spacieux
    Châssis équilibré
Inconveniants
  • Diesel grondant
    Direction qui isole trop
    Pas de mode Auto (suspension pilotée)
Par rapport au précédent¨X1 la qualité des matériaux a progressé de façon sp...

De plus pour faire taire les critiques BMW a enfin opté pour des plastiques généreusement moussés à l?aspect vraiment haut de gamme et pour un large choix de décors aluminium carbone ou bois dont le superbe chêne mat veiné de notre essai. Et bien sûr nous disposions de la suspension pilotée optionnelle offrant deux lois : Confort et Sport. Là encore c?est le jour et la nuit par rapport aux suspensions très sèches et non pilotées de la première génération. Dorénavant l?amortissement travaille avec progressivité sur des débattements augmentés afin d?assurer un confort de bon aloi. Bien meilleur en tous cas que ce que proposent les berlines à l?Hélice dont le train arrière insuffisamment amorti rebondit secoue et perd l?adhérence à la moindre bosse. Toutefois comme sur le reste de sa gamme BMW ne propose pas de mode Auto qui saurait passer seul d?une loi à l?autre et éviterait ainsi de nous imposer de rentrer dangereusement dans les menus en roulant. Cela arrive tout juste sur la Série 7 . Il était temps ! Cette suspension pilotée assure également un remarquable maintien de caisse autorisant ce X1 à jouer sereinement avec les virages si l?envie vous prend.

Sur la route difficile de sentir que le¨X1 en version¨xDrive n'est qu'une tr...

équilibré efficace et presque incisif pour un SUV le bavarois apprécie cet exercice surtout chaussé des grosses roues 225/45 R 19 équipées de Michelin Pilot Sport 3 non Run-Flat aussi performants que prévenants ??mais fort couteux en rechange. Rassurant car la direction isole un peu trop de la route manque de centrage autour du point zéro et dégrade la tenue de cap se faisant un peu trop légère au-dessus de 100 km/h y compris en mode Sport. Les ingénieurs nous ont concédé qu?ils finalisaient sa mise au point pour la commercialisation en octobre 2015. Espérons car avec la santé du 2.0 diesel à suralimentation double étage (231 ch et 450 Nm dès 1.500 tr/mn) il est préférable de sentir si ça glisse ou non. Au-delà de ses performances d?ailleurs un peu gommées par sa grande linéarité et une boîte auto. 8 très douce et assez réactive ce récent 4-cylindres se montre très silencieux à allure stabilisée. En dépit de l?adoption d?une injection à rampe commune grimpant à 2.500 bars des grondements ??vivables toutefois?? demeurent aux basses vitesses et lors des accélérations. à ce tarif salé un effort n?aurait pas été de trop.

Publié le 17/09/2015

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Essai BMW X1 xDrive 25d xLine

Essai BMW X1 xDrive 25d xLine

Essai BMW X1 xDrive 25d xLine

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17/09/2015

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2015