Sobrement musclé
Plus dynamique que son frère X3 le X4 ne pouvait pas se dispenser d'une version badgée M. Mais il ne sort pas encore l'artillerie lourde : en attendant un hypothétique X4 M c'est une variante M40i plus timorée qui vient chapeauter la gamme.
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Contrairement à ses grands frères X5 et X6 le plus sportif des X4 ne se contente pas d'un simple M. La célèbre lettre est ici suivie par un 40i qui fait toute la différence : même si le département sportif de la marque s'est penché sur cette variante il ne s'est pas lâché complètement. Look performances et châssis demeurent ainsi assez proches du X4 xDrive35i qui couronnait jusqu'ici la gamme. Révélées par une fuite les premières images montrent tout de même quelques subtiles différences : les sorties d'échappement sont ici réparties de part et d'autre du bouclier alors que les ouïes du pare-chocs avant accueillent deux petites lames couleur aluminium. Quant à l'habitacle il accueille quelques logos M par-ci par-là.
Sous le capot on retrouve toujours un six-cylindres turbo. Mais il appartient désormais à une nouvelle famille de blocs modulaires et partage les mêmes cotes que les derniers trois et quatre-cylindres maison. Alors que la version 35i se contente de 306 ch et 400 Nm ce X4 M40i grimperait ainsi à 360 ch et 465 Nm. Une puissance qu'il ne serait pas étonnant de retrouver sur la future M2 . Sauf que le petit coupé sera une propulsion qui pourra recevoir une transmission manuelle alors que le SUV ne proposera qu'une boîte automatique à huit rapports et quatre roues motrices. Une combinaison qui permettrait d'exécuter le 0 à 100 km/h en seulement 49 s soit six dixièmes de mieux que le xDrive35i.
Publié le 28/09/2015