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Chaud devant et derrière

Un bouillonnant six-en-ligne de 370 ch sous un long capot des roues arrière motrices une silhouette de coupé classique : voilà ce qui devrait plaire aux béhèmistes traditionalistes. Mais pas qu'à eux !

Un bouillonnant six-en-ligne de┬Ę370┬Ęch sous un long capot des roues arrière...
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Au commencement était la M1 une supercar emblématique de la fin des seventies qui a marqué les esprits tout en étant un bide commercial. Ensuite une belle lignée de sportives munichoises dérivées des Séries 5 et 3 tout d'abord avant de s'étendre aux chiffres 6 et 4. Aujourd'hui avec l'inédite M2 la saga M s'enrichit d'un nouveau chapitre celui que feue la Série 1 M Coupé n'avait pas le droit d'écrire pour cause d'homonymie avec l'ancêtre. Moins bourgeoise que les dernières créations de la Motorsport GmbH la nouvelle venue revendique ouvertement l'héritage de la première M3 avec des ailes copieusement gonflées et un kit carrosserie qui lui confèrent un look brut de décoffrage. Des éléments qui évoquent également l'ancêtre 2002 turbo qui avait une réputation de faiseuse de veuves.

L'habitacle évolue doucement avec des sièges un volant et une commande de b...

Et en effet il y a de quoi aller vite. Le six-en-ligne turbo de la M2 annonce 370 ch pile la puissance de la nouvelle Porsche 911. Zone rouge à 7.000 tours/minute un couple de 465 Nm voire 500 Nm pendant la période d'overboost┬? cette fiche technique débouche forcément sur des performances alléchantes : 45 s pour le 0 à 100 km/h avec la bo├«te 6 manuelle voire deux dixièmes de mieux encore avec la bo├«te à double embrayage à sept rapports et une vitesse maximale bridée à 250 km/h (ou 270 avec le M Driver's Package). Cerise sur le g├óteau en France la bo├«te M DKG devrait être gratuite ou presque car elle réduit la consommation et donc le malus fiscal de 6.500 à 3.600 ┬? (barème 2015). Au fond le moteur demeure un 3-litres comme on le trouve sous le capot de la M235i qui reste au programme. Mais le bloc a été remanié pour assurer qu'il garde la culasse froide même sur circuit avec un deuxième radiateur et une lubrification optimisée.

Naturellement les quatre sorties d'échappement des BMW siglées M sont aussi...

En revanche les roues arrière chaussées de Michelin Pilot Super Sport 19 pouces risquent d'avoir chaud. Car parmi les modes de conduite proposés on trouve non seulement un Launch Control mais aussi de quoi faire br├╗ler de la gomme en sélectionnant Smokey Burnout. Fumer ses pneus n'a jamais été aussi facile. Plus sérieusement les développeurs ont aussi prévu un blocage de différentiel piloté capable d'attribuer sélectivement le couple à chacune des roues arrière et des freins M Compound (acier et aluminium) pour ma├«triser la bête. Sans parler des trains roulants en aluminium forgé empruntés aux M3 et M4 le coup de gaz automatisé au rétrogradage (même pour la bo├«te manuelle !) et le système anti-dérapage qui autorise toutefois quelques dérives sous contrôle de la poupe┬? L'habitacle évolue doucement avec des sièges un volant et une commande de bo├«te spécifiques ainsi que quelques habillages en carbone. En bonne BMW la M2 dispose également de sa liste d'options qui comprend des gamineries comme le système ConnectedDrive plus évolué permettant de piloter une caméra GoPro et d'analyser ses tours de circuit avec l'application M Laptimer. Des lubies que nous serions prêts à oublier à condition que la M2 connecte son pilote bien à la route.

Publié le 14/10/2015

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BMW M2

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date

14/10/2015

annee

2015