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Diesel de choc

Le coupé Série 1 s'arme d'un moteur diesel très performant qui développe 204 ch. Mais ce 2 litres offre surtout un couple important garantissant des reprises canon.

En version 123d la Série 1 Coupé offre un rapport performances/consommations...
  • Photos8 images

Avec son petit caractère bien à lui le tout nouveau coupé BMW issu de la Série 1 fait déjà tourner les têtes. En plus du tonitruant 135i de 306 ch essence voici le 123d qui s'offre les services d'un inédit 4-cylindres diesel de 204 ch. Tout en aluminium ce bloc de 1.995 cm3 est repris à la 120d (177 ch) mais ici il est muni de deux turbos. Le plus petit des deux agit à bas^régime et le gros vient le suppléer un peu plus haut dans les tours. Spécificité qui profite au couple : 400 Nm dès 2.000 tr/min ! A l'usage l'avantage de ce système est indéniable avec un moteur plein qui pousse tout le temps.

Avantages
  • Coupé diesel plein de charme
    Rapport performance/consommation
    Bel équilibre dynamique.
Inconveniants
  • Sonorité et vibrations désagréables
    Suspension ferme
    Comportement sur mauvaise route
La planche de bord est reprise de la berline. Les ajustements sont irréprocha...

Les accélérations (0 à 100 km/h en 74 s) sont dignes d'une bonne Golf GTI turbo-essence de 200 ch. Quant aux reprises ce diesel se permet même de jouer d'égal à égal avec une Porsche Cayman S de 295 ch. De 80 à 120 km/h sur les 4e et 5e rapports le coupé Béhème met respectivement 57 et 68 s contre 58 et 7 s pour la Porsche. Tout cela en consommant moins qu'une 407 Coupé 2.0 HDi de 136 ch : 75 l/100 km contre 82 pour la Peugeot. Seules la sonorité typée diesel et les vibrations parasites (pédalier levier de vitesse) font regretter une mécanique essence. Autre grief la commande de boĆ®te accrocheuse impose en plus de la poigne pour bien verrouiller les rapports.

Avec la direction active optionnelle cette Série 1 offre une maniabilité surp...

Fermement suspendu aux dépens du confort des passagers qui se plaindront également du manque d'espace à l'arrière ce coupé 2+2 se montre très rassurant quand la chaussée est en bon état. Toutefois si celle-ci se dégrade franchement des mouvements de caisse désordonnés viennent perturber un comportement normalement précis et le train arrière peine parfois à faire passer le couple. Les plus audacieux pourront désactiver partiellement l'antidérapage DSC pour s'octroyer quelque dérive du train arrière tout en gardant une marge de sécurité en cas d'excès d'optimisme... Dans sa gamme de prix le coupé BMW 123d n'a actuellement pas de concurrent à sa hauteur. Si ce n'est peut-être le 120d de 177 ch déjà très performant et surtout beaucoup moins cher.

Publié le 14/02/2008

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Essai BMW 123d Coupé Confort

Essai BMW 123d Coupé Confort

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Essai BMW 123d Coupé Confort

date

14/02/2008

annee

2008