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Progrès discrets succès assuréConsommation en baisse performances améliorées la BMW 320d aurait-elle résolu la quadrature du cercle ? Hélas non : son insonorisation et son confort demeurent perfectibles tout comme les tarifs restent élevés.
Révolutionner la Série 3 ? Vous n'y songez pas. La familiale bavaroise parade en tête de sa catégorie en Europe depuis des lustres. Une icône qui se doit d'évoluer en finesse sans bouleversement. Ligne statutaire habitacle sobre c'est souvent sous le capot qu'il faut chercher les principaux changements. Et là on peut s'attendre à ne pas être déçu au vu des talents de motoriste de BMW. En appuyant sur le bouton Start de notre 320d nous esquissons pourtant une moue dubitative. Aux basses vitesses ce 4-cylindres émet un bruit peu engageant. Pas de doute nous sommes en présence d'un diesel. Un manque de raffinement regrettable lorsqu'on pense au tarif réclamé par BMW.
Mais le constructeur allemand sait se faire pardonner. Développant 177 ch ce moteur se montre bien plus vigoureux que son prédécesseur. Plus besoin de rétrograder au moindre ralentissement. On dispose enfin de réserves suffisantes pour relancer sans difficulté dès les plus bas régimes. Heureusement car la commande de boîte plutôt rétive incite à garder le même rapport engagé. Les performances en hausse n'empêchent pas une sobriété en progrès : en ville la 320d consomme même un litre de moins que sa devancière soit 75 l/100 km. Une telle amélioration ne peut que cacher un secret : cette BMW est désormais équipée d'un système Auto Start Stop qui coupe le moteur au feu rouge et le redémarre aussitôt dès que l'on relâche l'embrayage. Il serait pourtant dommage de se cantonner aux ruelles des cités. Agile incisive dotée d'une direction précise la Série 3 reste une propulsion plaisante et équilibrée qui incite à arpenter les petites routes. Du moins tant que celles-ci sont bien revêtues. Dans le cas contraire vos vertèbres auront tôt fait de déclarer forfait : les suspensions fermes et les flancs rigides des pneus à roulage à plat dégradent le confort. Cela ne suffira pourtant pas à décourager les adeptes de BMW qui argueront que l'on achète d'abord une Série 3 pour son tempérament. Et continueront à placer leur favorite au sommet des ventes européennes. Publié le 14/02/2008 |
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date |
14/02/2008 |
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annee |
2008 |